Emplois

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PMO – Chargé de Gestion de Projet – Finance H/F

Détail de l'offre
Type de contrat : CDI
Contact : recrutement@u-space.fr
Localisation : Toulouse Aerospace (B612) Date de publication : 30/10/2025
Descriptif de U-Space

U-Space a pour objectif de devenir le leader européen des constellations de SmallSats.

Notre aspiration est d’allier la flexibilité du NewSpace à la rigueur du spatial historique dans le but de fournir un accompagnement de proximité et de qualité à nos clients. 

Nos produits 12U et FreeForm (microsatellite) de nouvelle génération sont conçus et assemblés par des équipes passionnées dans notre U-Zine de 1000m². Pensés pour les constellations et la production de masse, ils incarnent notre engagement quotidien pour la qualité, l’innovation et l’esprit d’équipe.

Vous souhaitez embarquer pour un voyage marqué par le challenge, des missions stimulantes et repousser les limites technologiques ?

Rejoignez l’aventure U-Space, contribuez à l’industrialisation de notre secteur et construisez avec nous le futur du spatial !

Description du poste

Rattaché à la Direction Financière, en tant que PMO – Chargé de Gestion de Projet – Finance H/F vous accompagnez les Chefs de Projets et la Direction dans le pilotage du portefeuille de projets de U-Space. Vous mettez en place les méthodes, outils et processus nécessaires pour garantir la cohérence, la visibilité, la performance et la fiabilité financière de l’ensemble des projets, en prenant en compte la disponibilité des ressources affectées.

Vous travaillez dans un environnement multi-projets complexes (développement de satellites), multi-métiers (hardware et software) et à ressources partagées. 

 

Support au pilotage de projets

→ Accompagner les chefs de projets dans la planification, le suivi et la coordination de leurs

projets,

→ Définir et harmoniser les méthodes et outils de gestion de projet,

→ Consolider et suivre les plannings, les jalons et les risques,

→ Garantir la cohérence et l’uniformité des pratiques au sein de la structure projet.

 

Suivi du portefeuille de projets

→ Maintenir une vision consolidée de l’ensemble des projets en cours,

→ Aider à la direction sur l’arbitrage des priorités et alerter sur les dérives,

→ Préparer et animer les instances de gouvernance (comités projets, comités de pilotage),

→ Produire des reportings réguliers sur l’état d’avancement, les risques et les ressources.

 

Dimension financière

→ Établir les reportings financiers liés aux projets (suivi budgétaire, écarts prévisionnel /

réalisé, CAPEX & OPEX),

→ Contribuer aux exercices de forecast et budget en coordination avec le contrôle de

gestion,

→ Contrôler la fiabilité et l’exhaustivité des données projets dans l’ERP (Chiffre

d’affaires, charges, coûts, jalons, livrables, provisions),

→ Assurer le lien entre les données opérationnelles des projets et leur traduction financière

dans les outils de gestion (ERP).

 

Gestion des ressources et des charges

→ Suivre l’affectation des ressources humaines et matérielles aux projets,

→ Aider à la direction sur l’arbitrage des priorités en termes de ressources,

→ Alerter sur les surcharges et le manque de ressources,

→ Assurer la communication des plans de charge sur la base des données extraites de

l’ERP.

 

Amélioration continue & outils

→ Déployer, maintenir et optimiser les outils de gestion de projets (ERP, PMO tools, Power

BI, Excel),

→ Améliorer la qualité et la fiabilité des données projet,

→ Contribuer à la capitalisation et au partage de bonnes pratiques.

Profil recherché

Diplômé d’une formation supérieure Bac+5 (école de commerce, école d’ingénieur ou formation universitaire) avec une spécialisation en Gestion de Projets et/ou Finance. Vous disposez d’une expérience de 5 à 8 ans en contrôle de gestion projet ou coordination projet / finance.

Vous avez une maîtrise des méthodologies de gestion de projet (classique, agile ou hybride).

Vous avez des connaissances approfondies d’outils ERP (Netsuite, SAP, Oracle ou équivalent) et de reporting financier.

Vous avez de solides connaissances en contrôle de gestion et suivi budgétaire, ainsi que des compétences avancées en reporting et analyse de données (Excel, Power BI).

Vous avez une forte sensibilité financière et le souci de la qualité des données.

Vous faites preuve d’organisation et de rigueur ainsi qu’un certain esprit d’analyse et de synthèse.

Vous êtes reconnu pour vos capacités de coordination et votre sens du service.

Une expérience dans un environnement multi-projets (ou matriciel) sera appréciée.

La maîtrise du français et de l’anglais sont indispensables.

Votre connaissance du Spatial et plus particulièrement du NewSpace sera vivement appréciée.

U-Space s’engage pour la diversité et l’égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts à toutes et à tous, indépendamment du genre, de l’expérience ou du handicap.

Note aux candidats

Les petits plus


❍ Statut cadre, forfait 218 jours/an,

❍ Mutuelle : prise en charge à 90%,

❍ Carte Titres-Restaurant,

❍ Jusqu’à 2 jours de télétravail/semaine,

❍ & d’autres avantages à découvrir en postulant !

 

📍Toulouse – Montaudran (B612 – Centre d’innovation de Toulouse Aerospace)

Détail de l'offre
Type de contrat : CDI
Contact : recrutement@u-space.fr
Localisation : Toulouse Aerospace (B612) Date de publication : 30/10/2025
Descriptif de U-Space

U-Space a pour objectif de devenir le leader européen des constellations de SmallSats.

Notre aspiration est d’allier la flexibilité du NewSpace à la rigueur du spatial historique dans le but de fournir un accompagnement de proximité et de qualité à nos clients. 

Nos produits 12U et FreeForm (microsatellite) de nouvelle génération sont conçus et assemblés par des équipes passionnées dans notre U-Zine de 1000m². Pensés pour les constellations et la production de masse, ils incarnent notre engagement quotidien pour la qualité, l’innovation et l’esprit d’équipe.

Vous souhaitez embarquer pour un voyage marqué par le challenge, des missions stimulantes et repousser les limites technologiques ?

Rejoignez l’aventure U-Space, contribuez à l’industrialisation de notre secteur et construisez avec nous le futur du spatial !

Description du poste

Au sein de la Direction Commerciale en tant que Responsable des Ventes H/F, vos missions principales seront les suivantes :

 

Assurer la prospection commerciale

-Identifier et cibler, en fonction de la stratégie commerciale, de nouveaux clients potentiels,

-Alimenter (salons, visites, mailing, surveillance des appels d’offres) le « pipe » commercial en nouvelles opportunités.

Gérer le cycle de Vente

-Prendre en charge tout le processus de vente, depuis la détection et qualification de l’opportunité jusqu’à la conclusion la prise de commande,

-Exécuter le processus commercial société, préparer et animer les différentes revues, formaliser et archiver les instructions et décisions,

-Rédiger l’offre commerciale en prenant appui sur les équipes techniques, programmatiques, industrielles et juridiques de U-Space,

-Défendre l’offre auprès du client et négocier les meilleures conditions pour U-Space.

Suivre l’exécution des contrats 

-Assurer le suivi commercial des projets vendus en collaboration avec les équipes de réalisation pour garantir la satisfaction client et la résolution des problèmes,

-S’assurer de la bonne facturation et de l’obtention à l’heure des paiements, faciliter la résolution des litiges, 

-Détecter les demandes client excédant les engagements contractuels et les nouvelles opportunités, proposer et négocier les avenants nécessaires.

Participer à l’élaboration de la politique produits

-Remonter au Chargé de Marketing Stratégique et à la Direction de l’Ingénierie les informations de terrain sur les prix, ainsi que les forces et faiblesses des solutions des concurrents, 

-Remonter au Chargé de Marketing Stratégique les informations de terrain sur les tendances du marché (technologies, réglementaires) et l’impact sur notre offre,

-Remonter au Chargé de Marketing Stratégique les informations de terrain sur l’évolution des besoins clients et de leurs critères clés de choix.

Profil recherché

Diplômé d’une école de commerce, d’ingénieur ou de formation universitaire (Bac+5), vous disposez d’une solide expérience de vente de produits technologiques auprès d’entreprises commerciales et auprès d’institutionnels (BtoB/BtoG).

Vous aimez comprendre les besoins des clients et leur apporter des réponses différenciantes. Vous savez travailler avec les équipes techniques pour construire la bonne solution.

 

Doué d’une bonne capacité d’analyse et de communication, vous savez et aimez convaincre.

Vous faites preuve d’autonomie et êtes créatif dans la recherche de la meilleure proposition.

 

Un niveau d’Anglais courant est requis.

Une connaissance du Spatial et plus particulièrement du NewSpace est primordiale.

Note aux candidats

Vous travaillerez sur des missions enrichissantes au sein d’une équipe dynamique. Par ailleurs, nous proposons des horaires flexibles et nous sommes proactifs pour former nos collaborateurs et les faire monter en compétences.

La maîtrise du Français est indispensable.

Chaque candidature sera traitée de manière égale dans le respect de la diversité et de l’inclusion et sur les seuls critères de la compétence et de la motivation.

 

Les petits plus

❍ Accord de Télétravail,
❍ Statut cadre, forfait 218 jours/an,
❍ Mutuelle : prise en charge à 90%,
❍ Carte Titres-Restaurant,
❍ & d’autres avantages à découvrir en postulant !

📍Toulouse – Montaudran (B612 – Centre d’innovation de Toulouse Aerospace)

Chef de Projet Satellite H/F

Détail de l'offre
Type de contrat : CDI
Contact : recrutement@u-space.fr
Localisation : Toulouse Aerospace (B612) Date de publication : 30/10/2025

 

Descriptif de U-Space

U-Space a pour objectif de devenir le leader européen des constellations de SmallSats.

Notre aspiration est d’allier la flexibilité du NewSpace à la rigueur du spatial historique dans le but de fournir un accompagnement de proximité et de qualité à nos clients. 

Nos produits 12U et FreeForm (microsatellite) de nouvelle génération sont conçus et assemblés par des équipes passionnées dans notre U-Zine de 1000m². Pensés pour les constellations et la production de masse, ils incarnent notre engagement quotidien pour la qualité, l’innovation et l’esprit d’équipe.

Vous souhaitez embarquer pour un voyage marqué par le challenge, des missions stimulantes et repousser les limites technologiques ?

Rejoignez l’aventure U-Space, contribuez à l’industrialisation de notre secteur et construisez avec nous le futur du spatial !

Description du poste

Au sein de la Direction des Programmes qui rassemble les Chefs de Projet et les Ingénieurs Systèmes, en tant que Chef de Projet Satellite H/F, vous serez en charge de piloter un ou plusieurs projets satellites en apportant une vision transverse embrassant la technique qui reste le coeur de métier de U-Space.

Vos missions principales seront les suivantes :

→ Assurer de la bonne exécution des projets conformément aux exigences du client et aux objectifs fixés en interne,

→ Assurer un reporting au Directeur des Programmes et à l’ensemble du CODIR lors des revues de projets mensuelles,

→ Participer aux discussions et négociations techniques et contractuelles en amont de la signature et du démarrage du projet. Ainsi qu’aux négociations en cours de projet (travailler en étroite collaboration avec le Responsable des Offres de la Direction Commerciale),
→ Etre l’interface principale avec le client et mener une équipe pluridisciplinaire pour atteindre tous les objectifs du projet (coûts, délais, qualité),

→ Centraliser les risques du projet et mettre en place des actions en réduction  de risques,

→ Organiser les revues de projets associés aux différents jalons avec les différentes parties prenantes (ces revues peuvent être internes ou externes, vous êtes responsable des data packages documentaires de niveau “satellite” voire “système”),

→ Assurer l’interface avec les assurances, les autorités de lancement, les douanes, contrôle export et les ministères concernés par exemple pour la LOS (Loi d’Opération Spatiale).

Profil recherché

Diplômé d’une formation supérieure Bac+5 (école d’ingénieur, formation universitaire), vous disposez d’une expérience similaire d’au moins 7 ans.

Vous avez des connaissances approfondies en conception et développement de satellites ou d’équipements spatiaux.

Vous avez une capacité à prendre du recul et à rechercher des voies de contournement face à un problème.

Vous veillez à la satisfaction clients mais en préservant les intérêts de l’entreprise.

Vous faites preuve d’autonomie, tout en fournissant un reporting adapté à l’auditoire.

La maîtrise des outils d’analyse de mission et la connaissance des méthodes par simulation et tests serait un plus.

Un niveau d’Anglais courant est requis.

Votre connaissance du NewSpace sera vivement appréciée.

Note aux candidats

Vous travaillerez sur des missions enrichissantes au sein d’une équipe dynamique. Par ailleurs, nous proposons des horaires flexibles et nous sommes proactifs pour former nos collaborateurs et les faire monter en compétences.

La maîtrise du français est indispensable.

Chaque candidature sera traitée de manière égale dans le respect de la diversité et de l’inclusion et sur les seuls critères de la compétence et de la motivation.

Les petits plus

❍ Accord de Télétravail,
❍ Statut cadre, forfait 218 jours/an,
❍ Mutuelle : prise en charge à 90%,
❍ Carte Titres-Restaurant,
❍ & d’autres avantages à découvrir en postulant !

📍Toulouse – Montaudran (B612 – Centre d’innovation de Toulouse Aerospace)

Détail de l'offre
Type de contrat : CDI
Contact : recrutement@u-space.fr
Localisation : Toulouse Aerospace (B612) Date de publication : 30/09/2025

 

Descriptif de U-Space

U-Space a pour objectif de devenir le leader européen des constellations de SmallSats. Notre aspiration est d’allier la flexibilité du NewSpace à la rigueur du spatial historique dans le but de fournir un accompagnement de proximité et de qualité à nos clients. 

Nos produits 12U et FreeForm (microsatellite) de nouvelle génération sont conçus et assemblés par des équipes passionnées dans notre U-Zine de 1000m². Pensés pour les constellations et la production de masse, ils incarnent notre engagement quotidien pour la qualité, l’innovation et l’esprit d’équipe. 

Vous souhaitez embarquer pour un voyage marqué par le challenge, des missions stimulantes et repousser les limites technologiques ? 

Rejoignez l’aventure U-Space, contribuez à l’industrialisation de notre secteur et construisez avec nous le futur du spatial !

Description du poste

Au sein de la Direction Technique en tant que Responsable Opérations Satellite H/F, vos missions principales seront les suivantes :

→ Comprendre les exigences et enjeux pour les clients et participer à la définition et à la mise en place des CONOPS (Concepts of Operations),

→ Définir la stratégie d’exploitation des systèmes satellite selon les besoins des clients et du marché,

→ Organiser, planifier et coordonner les opérations satellite,

→ Garantir la disponibilité satellite et des niveaux de Service Level Agreement (SLA) du système satellite en orbite auprès des clients,

→ Définir, maintenir et veiller à la mise en place des processus et de l’organisation des opérations satellites (incluant les processus de gestion d’anomalies),

→ Valider l’ensemble de la documentation opérations incluant les FOPs (Flight Operation Procedures),

→ Définir et organiser les préparations des LEOP (QT/QO/LEOP),

→ Assurer le rôle d’opérateur satellite en cas de besoin ou d’indisponibilité de l’équipe d’opérateur satellite,

→ Collaborer avec l’ensemble des architectes sous-système et l’ingénieur système pour assurer la bonne marche des opérations,

→ Définir, coordonner et organiser des formations aux opérateurs et utilisateurs en interne ou en externe pour le compte du client.

Profil recherché

Diplômé d’une formation supérieure Bac+5 (école d’ingénieur, formation universitaire dans le domaine de l’aérospatial), vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans dans les opérations spatiales.

Vous avez des connaissances approfondies en informatique et en logiciel segment sol.

Vous possédez une expertise dans plusieurs sous-systèmes satellite.

Vous avez de solides connaissances en Contrôle Commandes Satellite.

La maîtrise approfondie des logiciels de vol satellite serait un plus.

Vous faites preuve de leadership, gérez efficacement les priorités et savez solliciter les ressources nécessaires à vos activités. Votre excellent relationnel facilite les échanges avec les clients.

Enfin, vous aimez relever des défis et êtes force de proposition.

Un niveau d’anglais courant est requis.

Votre connaissance du NewSpace sera vivement appréciée.

Note aux candidats

Vous travaillerez sur des missions enrichissantes au sein d’une équipe dynamique. Par ailleurs, nous proposons des horaires flexibles et nous sommes proactifs pour former nos collaborateurs et les faire monter en compétences.

La maîtrise du français est indispensable.

Chaque candidature sera traitée de manière égale dans le respect de la diversité et de l’inclusion et sur les seuls critères de la compétence et de la motivation.

Les petits plus

❍ Accord de Télétravail,
❍ Statut cadre, forfait 218 jours/an,
❍ Mutuelle : prise en charge à 90%,
❍ Carte Titres-Restaurant,
❍ & d’autres avantages à découvrir en postulant !

📍Toulouse – Montaudran (B612 – Centre d’innovation de Toulouse Aerospace)

Détail de l'offre
Type de contrat : CDI
Contact : recrutement@u-space.fr
Localisation : Toulouse Aerospace (B612) Date de publication : 30/09/2025

 

Descriptif de U-Space

U-Space a pour objectif de devenir le leader européen des constellations de SmallSats. Notre aspiration est d’allier la flexibilité du NewSpace à la rigueur du spatial historique dans le but de fournir un accompagnement de proximité et de qualité à nos clients. 

Nos produits 12U et FreeForm (microsatellite) de nouvelle génération sont conçus et assemblés par des équipes passionnées dans notre U-Zine de 1000m². Pensés pour les constellations et la production de masse, ils incarnent notre engagement quotidien pour la qualité, l’innovation et l’esprit d’équipe. 

Vous souhaitez embarquer pour un voyage marqué par le challenge, des missions stimulantes et repousser les limites technologiques ? 

Rejoignez l’aventure U-Space, contribuez à l’industrialisation de notre secteur et construisez avec nous le futur du spatial !

Description du poste

Au sein de la Direction Technique, vous serez Responsable de Service – Système Embarqué H/F

Ce poste se caractérise par une vision globale et stratégique du domaine d’expertise technique (architecture logiciel embarqué en temps réel, FPGA, SOC et SOM). 

Vous êtes responsable de la planification des activités, de la gestion des ressources et du développement des compétences de votre équipe

 

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

→ Animer et manager une équipe, majoritairement composée d’ingénieurs spécialisés dans le périmètre de votre service,

→ Définir et piloter la roadmap du service incluant les innovations techniques et schéma industriels dans une optique de design to cost & manufacturing (en contribuant également à la consolidation du plan de financement de la roadmap),

→ Contribuer à la définition des produits/services U-Space au niveau plateforme, satellite, infrastructure spatiale E2E (sol/vol/constellation),

→ Maîtriser les enjeux techniques “Système Embarqué” : trade off LV vs IP pour FPGA, élaboration de FDIR pour assurer la continuité de mission, intégration & validation du LV

→ Consolider le plan de charge et l’allocation des ressources pour votre équipe,

→ Coordonner la R&D et les plans de développement interne requis par les différents produits de la société (de briques technologiques, plateforme, satellite et système),

→ Elaborer et valider les budgets des activités de votre périmètre pour l’atteinte des objectifs des projets/programmes de U-Space (lors des propositions en réponse à appels d’offres et lors de modifications de contrats en cours),

→ Garantir la tenue des objectifs OQOTOC (On Quality On Time On Cost) pour l’ensemble des activités du service Système Embarqué,

→ Valider la qualité des analyses, dossiers justificatifs et plus globalement du référentiel documentaire de votre domaine,

→ Définir, implémenter, maintenir et améliorer les processus et outils utilisés par les différents métiers de votre service,

→ Assurer un reporting régulier auprès du Directeur Technique,

→ Communiquer régulièrement sur vos activités et votre domaine d’expertise à la fois en interne et en externe,

→ Organiser le recrutement, la formation et le développement de vos collaborateurs ainsi que piloter les activités de management RH (congés, TT, gestion des objectifs, augmentations, people review, etc.),

→ Assurer une veille technologique sur votre domaine d’activité et analyser le positionnement des concurrents.

Profil recherché

Vous disposez d’une expertise significative dans ce domaine et vous êtes capable de piloter des projets complexes.

Vous avez déjà une expérience en management d’équipes.

Vous avez des connaissances approfondies en logiciel embarqué en temps réel et programmation en C pour applications spatiales.

Vous avez une capacité à communiquer, et à être le leader d’une équipe pluridisciplinaire (logiciel vol, programmation FPGA, électronique numérique) ainsi que le relais entre la direction et votre équipe.

Vous aimez développer aussi bien des équipements ou des architectures novatrices que les compétences des collaborateurs de votre équipe.

Vous avez le goût de l’effort collectif. Vous faites preuve de calme et êtes capable de prendre du recul..

La maîtrise de développement de calculateur serait un plus.

 

Un niveau d’anglais courant est requis.

Votre connaissance du Spatial et plus particulièrement du NewSpace sera vivement appréciée.

Note aux candidats

Vous travaillerez sur des missions enrichissantes au sein d’une équipe dynamique. Par ailleurs, nous proposons des horaires flexibles et nous sommes proactifs pour former nos collaborateurs et les faire monter en compétences.

La maîtrise du français est indispensable.

Chaque candidature sera traitée de manière égale dans le respect de la diversité et de l’inclusion et sur les seuls critères de la compétence et de la motivation.

Les petits plus

❍ Accord de Télétravail,
❍ Statut cadre, forfait 218 jours/an,
❍ Mutuelle : prise en charge à 90%,
❍ Carte Titres-Restaurant,
❍ & d’autres avantages à découvrir en postulant !

📍Toulouse – Montaudran (B612 – Centre d’innovation de Toulouse Aerospace)